
MISE EN SCÈNE ASTAWABI DEMBELE
COLLABORATION ARTISTIQUE LAETITIA GONZALBES
Création lumières Astawabi Dembele accompagnée de Marie Philippe
Costumes et scénographie création collective accompagnée de Kristina Strelkova
Son et musiques Katya Lopez et Wael Mladjao
AVEC
KRISTINA STRELKOVA
MARIE PHILIPPE
FATOUMIA MLADJAO
ET DIPTI MAHADEV
Bande annonce : https://youtu.be/LUZza-lXrrU?t=21
« La figure de la migrante – de la femme exilée – est aujourd’hui très peu représentée dans les médias tout comme dans l’art » nous dit Astawabi DEMBELE, auteure et metteure en scène du spectacle Femmes au Bord du Monde qui se joue actuellement au Théâtre du Funambule.
La belle idée de ce spectacle est de réunir quatre comédiennes d’horizons et cultures différentes, qui au départ ne se connaissaient pas, pour incarner des migrantes malgré elles qui se rencontrent au bord du monde, sans que l’on sache précisément s’il s’agit d’une frontière d’un camp de migrants ou la rue, « ici ou là-bas ».
Pour exprimer le choc émotionnel que représente la fuite d’un pays natal, l’auteure donne la parole à une enfant, séparée de son père et sa sœur, qui se retrouve dans une forêt hantée à ses yeux par des figures quelque peu monstrueuses qui sont l’écho de ses peurs ou ses angoisses.
A la recherche de son père, l’enfant rencontrera des femmes exilées comme elles, chacune avec sa propre histoire.
Où sont donc les frontières, se demande alors le public, bouleversé par cet échange fabuleux entre des femmes qui ont à cœur de partager leurs richesses propres à leurs cultures et de se soutenir.

Il se dégage un véritable sentiment de sororité, un mot bien moins répandu que celui de fraternité et qui dans ce spectacle est totalement mis en valeur grâce au charme et la vitalité des comédiennes.
C’est un bonheur aussi d’entendre parle et chanter, chacune dans sa langue maternelle respective, des comédiennes venues de Russie, des îles Comores, de Colombie et d’Inde.
« Le moteur de cette création est d’explorer les notions de la frontière. » nous dit encore Astawabi DEMBELE.
Les quatre femmes au Bord du Monde ont trop de choses à partager pour ne pas vouloir s’affranchir des frontières. Hélas, souvent en perte de repères, devenues apatrides, refoulées et incomprises par les agents de l‘immigration, leur existence est suspendue. Pourquoi ont-elles fui ? Parce que leur vie était menacée et qu’elles avaient comme tout le monde des projets de vie. Allez comprendre !
Ce spectacle choral qui se veut à la fois conte et docu-fiction nous interpelle au plus profond de nous-mêmes. « Il s’agit d’une véritable aventure humaine pour parler de l’exil « confie dans une interview Dipti MAHADEV, l’interprète de l’enfant.
Le public est invité à traverser des frontières, pour ne plus être au bord du monde mais dans le monde, accompagné par une équipe de comédiennes, généreuse et solaire, totalement communicative.
Evelyne Trân
Le 13 Mars 2025
N. B : L’équipe du spectacle est invitée à ‘émission DEUX SOUS DE SCENE de 15 H 30 à 17 H sur Radio Libertaire 89.4, en 2ème partie, le samedi 15 Mars 2025. En podcast sur le site de Radio Libertaire.