

À l’occasion du 80e anniversaire de la disparition de Romain Rolland, une grande soirée est organisée le samedi 22 février 2025 dans le cadre prestigieux du Théâtre des Champs-Élysées. Cet évènement sera l’occasion de rendre hommage à l’œuvre et à la pensée du grand écrivain, tout en célébrant un des plus importants compositeurs de tous les temps auquel le prix Nobel de littérature a voué une immense passion et consacré une partie de son œuvre : Beethoven.
Programme :

« Dernières notes, la dernière soirée de Romain Rolland », une pièce de théâtre de Michel Mollard avec Pascal Amoyel, intimiste et émouvante, la pièce nous transporte à Vézelay, le 24 décembre 1944. Incarné par le talentueux pianiste et comédien Pascal Amoyel, Romain Rolland, seul dans sa demeure, livre ses réflexions sur son œuvre, ses engagements et son amour indéfectible pour la musique. Sentant la vie lui échapper, il réalise son vœu le plus cher, interpréter à son piano la Sonate Opus 111 de Beethoven, à qui il avait ni par s’identifier. Il s’éteint quelques jours plus tard, le 30 décembre.
Mise en scène par François Michonneau, la pièce de Michel Mollard arrive sur la scène du Théâtre des Champs-Elysées après sa création couronnée de succès à l’automne 2023.

Le Quatuor Tchalik au cœur de l’œuvre de Beethoven, enserrant la pièce, le Quatuor Tchalik interprétera deux chefs-d’œuvre de Beethoven : le 13ème quatuor et la Grande Fugue, deux des plus hautes expressions du génie du compositeur allemand. En réunissant théâtre et musique, cette soirée exceptionnelle est une invitation à découvrir ou redécouvrir l’extraordinaire lien qui unissait Romain Rolland et Beethoven,
En réunissant théâtre et musique, cette soirée exceptionnelle est une invitation à découvrir ou redécouvrir l’extraordinaire lien qui unissait Romain Rolland et Beethoven, deux figures emblématiques de la culture occidentale.