
Jamon Cordado, un personnage qui s’invente au fur et à mesure de la lecture.
Le lecteur se trouve aux antichambres des coulisses de la création, dans l’expectative, l’interrogation, la surprise et il ne va pas au bout de ses étonnures, l’impression de se mouvoir à l’intérieur d’un rêve sans début ni fin , éclaboussé par l’instant.
Extrait :
« Par terre l’imperméable est gris. Je décris clairement : j’aperçois une cravate, il fallait qu’il ait toute la panoplie. Oui, clairement, je me souviens de motifs agricoles sur cette cravate, des gerbes. Pas des tournesols non. Nous parlons une langue rudimentaire. Je repense à l’escalade. Bê. « On reprend. » Reprends. Tu reprends, il reprend. L’autre crétin galonné jette violemment une chaise du commissariat sur le carrelage d’un autre commissariat, elle rebongicle à droite et finit sa course au ralenti dans un écran d’ordinateur comme en ont les civils. Il pète un plomb, l’autre crétin. »
Marc-Henri LAMANDE était l’invité de l’émission Deux sous de scène sur Radio Libertaire 89.4, le 1er Février 2025, en podcast sur le site de Radio Libertaire.