OLYMPE DE GOUGES plus vivante que jamais. Texte, mise en scène et interprétation : JOËLLE FOSSIER AUGUSTE. Au Théâtre La Divine Comédie 2, rue Saulnier 75009 PARIS à partir du 14 janvier 2025 au 29 Mars 2025 (sauf les 1er et 4 Mars 2025) les mardis à 19 H 30 et les samedis à 15 H 00.

Les idées, les convictions, les revendications défendues avec force et vigueur jusqu’à sa mort par Olympe de Gouges ont eu une influence considérable sur l’évolution du statut des femmes en France.

Nous la retrouvons enfermée dans sa cellule de la Conciergerie, peu avant que son procès n’ait lieu. Elle se raconte à Fabien, son sympathique geôlier puis est conduite devant le Tribunal révolutionnaire présidé par l’impitoyable Fouquier-Tinville. Elle y défend bec et ongle ses convictions, affirme une dernière fois ses idées, ses engagements… Le verdict tombe : c’est l’échafaud pour Olympe qui reste courageuse et digne et déclare avec force la nécessité de faire perdurer après elle ses revendications. Le discours testament de la première féministe de l’Histoire est comme un cri lancé à la postérité.

L’aura d’Olympes de Gouges ne s’est jamais éteinte. De sa biographie expresse, nous retiendrons que Marie GOUZE dite Olympe de GOUGES née le 7 mai 1748 à Montauban et morte guillotinée le 3 novembre 1793 à la Place de la Concorde à Paris est considérée comme une pionnière du féminisme.

Ses écrits, la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne rédigée en urgence en 1791 en réaction à la Constitution excluant les femmes des droits civiques et politiques, quelques pièces de théâtre dont Zamore et Mirzal’Homme généreux, la Nécessité du Divorce, le Couvent ou les vœux forcés, notamment, témoignent de sa féminitude et de ses engagements politiques pour l’abolition de l’esclavage, le droit au divorce, la défense des droits de sociaux.

Victime de la Terreur, elle fut exécutée sur l’échafaud pour avoir bravé ses juges qu’elle traite « De vieux esclaves des préjugés de l’ancien régime … de républicains de 4 jours ».

La pièce de Joëlle FOSSIER-AUGUSTE a pour objet de mettre en lumière la modernité du combat d’Olympe de Gouges pour les droits des femmes.

Incarcérée à la Conciergerie, Olympe de Gouges raconte son parcours de femme libre, déterminée à s’exprimer quoiqu’il arrive. – A noter qu’elle ne s’est pas mariée à la suite de son veuvage, parce qu’une femme n’avait pas la permission d’écrire et de publier sans l’autorisation de son mari –

La pièce permet de mesurer le charisme d’Olympe qui n’a cessé tout le long de ses combats de placarder ses écrits sur tous les murs de Paris.

Un spectacle effectivement très vivant qui donne envie de se précipiter sur les écrits d’Olympe pour s’imprégner de sa verve, son courage, sa détermination.

Le 7 Janvier 2025

Evelyne Trân

Article également publié dans Le Monde Libertaire.fr

Laisser un commentaire