Ma grand-mère disait. Une adaptation théâtrale des textes de Serge PEY par Eva CASTRO à la Manufacture des Abbesses 7 Rue Véron 75018 PARIS du 5 Décembre 2024 au 11 Janvier 2025 les Jeudis, Vendredis, Samedis à 21 H, le Dimanche à 17 H.
Un étendoir et la guerre d’Espagne, une grand-mère et un saumon, un banc comme une balance.
L’insolite et le poétique se rencontrent alors qu’une femme seule sur scène raconte des souvenirs, des événements, des mots qui ont marqué son enfance.
Ces récits et ces souvenirs sont ceux du poète Serge Pey, qui prête sa langue à la comédienne et metteuse en scène Eva Castro.
Ils sont des récits de liberté, de combat et de résistance; des récits d’une famille républicaine espagnole réfugiée en France. Ils sont également des récits du quotidien, de l’étrange parfois, des récits qui tissent un lien entre hier et aujourd’hui dans une langue qui nous étonne, qui nous réveille.
Co-animatrice radio sur Radio Libertaire (depuis 2008) . - Chroniqueuse pour le blog
"Théâtre au vent" sur le site Le Monde.fr (de fin 2010 à juin 2019), puis sur le site theatreauvent.com et sur le Monde libertaire.fr (depuis 2019). Auteure avec Jean-Marie Blanche de Francis Blanche, mon père aux Editions Plon (2011) . Auteure d'un avant-propos dans le livre Noblesse d'Afrique d'Hélène de Gobineau paru en 2014. Auteure du livre Mon cher enfant aux Editions du Net (Septembre 2022) , de Nouvelles radiophoniques aux Editions du Net (Octobre 2022) , du Secret à tire-d'aile paru aux éditions du Net en Septembre 2023 et du recueil de poèmes Excuse d'un sourire aux Editions du Net (Septembre 2025).
Voir tous les articles par Evelyne Trân