
Auteur, Acteur : Gauthier Fourcade
Mise en scène : Vanessa Sanchez
Scénographie : Blandine Vieillo
Création lumière : Hervé Bontemps
Télécharger le dossier de presse
Résumé
La vie est un jeu paraît-il. Chouette ! Mais où est passée la règle du jeu ? Quel est le but ? Comment savoir si l’on a gagné ?
Est-ce une religion ou un chef qui nous le dira ? Ou faut-il suivre la voie du « toujours plus ? ».
A moins que la réponse se trouve écrite sur une feuille d’un arbre, au milieu d’une forêt lointaine ?
Privés de sens, nous courrons en tous sens, jusqu’à ce que nous tombions en panne. En panne de sens.
A l’heure de l’intelligence artificielle, il est encore possible de se rembobiner aux images d’Épinal et de gloser à propos d’une feuille de chou.
A quel môme d’aujourd’hui, fera-t-on croire que les garçons naissent dans les choux et les filles dans les roses ?
Et si un. e candide répondait avoir toujours envie d’y croire comme au Père Noël parce que cela titille son imagination et tant pis pour la réalité ou la vérité qui ont tout leur temps pour se manifester.
Le grain de sel de Gauthier Fourcade, c’est probablement celui des poètes qui ne manquent pas de logique d’ailleurs.
Enfin cette logique s’apparente à cette curieuse vision d’une araignée qui tombe du plafond. Elle court, elle court, l’araignée et elle est fabuleuse.
J’ai toujours pensé que la nature avait beaucoup d’imagination. D’ailleurs elle a créé l’homme capable de la dénigrer et de faire mieux qu’elle, d’où l’intelligence artificielle.
Nous vivons dans un monde où il importe d’être rentable. On ne pense pas chez ces gens-là, aurait dit Jacques Brel, on compte !
Avec Gauthier Fourcade on rigole mais on voudrait tout de même lui tirer les vers du nez.
Enfin, voilà un homme capable de tirebouchonner les sens des mots jusqu’ au non-sens et semble-t-il facilement.
« Ma vie a-t-elle un sens » se demande le tirebouchonneur ?
Le Prince des poètes Gautier Fourcade n’a pas besoin de convoquer Nietzche, Pascal ou Socrate, puisqu’il s’émerveille de beaucoup de choses comme du chant des oiseaux en forêt.
Comment ne pas apprécier ce point de bascule qu’opère le langage pour nous faire dire au présent ce qui est déjà du passé ou bien de l’avenir, un point que Gautier se fait fort de nous commenter. Juste un peu de vertige mais pas de migraine !
Eh oui, voilà un individu capable de faire trembler la fameuse I.A , il ne se prend pas pour le penseur de Rodin, c’est un cracheur de mots comme des bulles de savon qui dilatent le rêve et nous sourient.
Le 23 Janvier 2025
Evelyne Trân
Article publié également sur le Monde Libertaire.fr
N. B : Gauthier Fourcade est l’invité de l’émission Deux sous de scène sur Radio Libertaire 89.4, le samedi 8 Février 2025 à partir de 15 H 30.