
Adapté par : Nathalie Prokhoris
Mise en scène : Nathalie Prokhoris, en collaboration avec Marie-Paule Ramo
Avec : Nathalie Prokhoris
Direction d’actrice : Christine Culerier
Un roman en suspens ? Colette ruse, esquive. Au cœur de la bataille, surgissent soudain des pans de sa vie. Un voyage vagabond, facétieux et tendre.
Dans “l’antre” de l’écrivaine, parmi le désordre des papiers écrits, jetés, repris, nous assistons à la naissance d’une vocation à écrire.
Colette plonge à la source de son inspiration, l’enfance, ce paradis perdu où règne Sido, sa mère.
Peu à peu, au fil des mots triturés avec gourmandise, au détour de souvenirs, émerge la figure énigmatique et secrète de son père, le Capitaine Jules Colette.
Nathalie PROKHORIS nous ouvre les portes d’une caverne d’Ali baba. Ne serait-ce pas plutôt la tanière du Capitaine Jules Colette, le père de Colette dont l’imposante bibliothèque devint l’ancre de l’écrivaine.
Enfant, Sidonie, Gabrielle COLETTE n’avait pas besoin d’une caverne d’Alibaba pour nourrir son imaginaire, elle trouvait dans les mots qu’elle récoltait pour leur étrange sonorité une invitation sans bornes au vagabondage . C’est ainsi que le mot presbytère qui tombe par hasard dans son escarcelle lui sert à nommer ce bizarre animal, l’escargot. N’est-ce point miraculeux ! Car les mots parlent invraisemblablement à l’oreille avant d’épouser des significations toutes fabriquées. Ils enchantent le sens auditif et au diable le sens commun !
Serait-ce le secret de la prolixité de cette grande écrivaine ?
Colette qui prétend, faut-il la croire, qu’elle n’avait pas la vocation d’écrire . Le monde enchanté de la lecture lui suffisait amplement. Mais il lui fallait gagner sa vie, alors …
Colette, poète, se peut-il qu’ elle n’ait jamais écrit de poèmes ? Un véritable collier de perles que ces textes réunis au fil des souvenirs d’enfance de Colette ! Un fil précieux scintillant, poétique qui nous permet d’aller à la rencontre de Jules son père et de Sido sa mère, d’authentiques personnages . Colette est une grande portraitiste qui confie : il faut du temps au passé pour verser ses secrets.
Ainsi se rapproche-t-elle de son père si pudique qui devait murmurer à qui voulait bien l’entendre, Sido sa chère épouse : j’ai des secrets.
Vous l’aurez compris, c’est dans ses souvenirs que Colette puise « le goût amer et impérieux d’écrire ».
Une rivière de diamants que tous ces textes mais des diamants tout simples comme les mots qui pleuvaient au-dessus de Colette enfant.
Et nous public, grâce à Nathalie PROKHORIS qui nous jette un charme, nous puisons dans les mots de Colette un bonheur communicatif !
Une inestimable rencontre à ne pas manquer !
Le 9 Décembre 2024
Evelyne Trân
Article également publié sur Le Monde Libertaire.fr
N. B : Nathalie PROKHORIS est l’invitée de l’émission DEUX SOUS DE SCENE à Radio Libertaire.89.4 le samedi 21 Décembre 2024 de 15 H 30 à 17 H puis en podcast sur le site de Radio Libertaire.