
Avec Judith MAGRE et Olivier BARROT
Sous le regard de Thierry HARCOURT
Lumière : Dorian MAHJED-LUCAS
Photographies : Sébastien TOUBON
Entre Judith Magre et Charles Baudelaire existe un lien secret : l’actrice rencontre le poète alors qu’elle a sept ans, en lisant clandestinement Les Fleurs du mal, volé dans la bibliothèque familiale. Elle nous livre ici la moisson de poèmes et de textes dont la musique et la profondeur l’ont accompagnée sa vie durant. Olivier Barrot dresse en contrepoint un portrait ciselé du poète. Après son succès autour des tragédies raciniennes, le duo Magre / Barrot renouvelle l’expérience d’un dialogue complice, dont Baudelaire est cette fois-ci l’enjeu.
« Un soir fait de rose et de bleu mystique » allons écouter Baudelaire dit par Judith MAGRE.
Il y a quelque chose de baroque chez Baudelaire que la voix de Judith Magre à la fois grave et chantante révèle comme si au fond du verre Baudelairien il fallait que crépitent ses incuriosités, ses rêves, ses passions.
Évidemment, l’homonymie entre verre et vers ne peut que nous emballer, elle est renversante dans tous les sens, elle nous permet d’accéder au vertige auquel nous conviera toujours ce poète.
Olivier Barrot a l’œil mi figue mi raisin pour nous conter la vie de Baudelaire dont les Fleurs du mal furent censurées par un certain Ernest Pinard, ça ne s’ invente pas. L’élégante et joviale Judith sourit en enjoignant le public à s’enivrer : tout pourrait chanter Baudelaire, les êtres et les choses.
Judith, elle, nous enchante avec un joli bouquet de poèmes qui respirent aussi bien le mal de vivre que son bonheur.
Et le public ressort le cœur riant !
Le 4 décembre 2024
Evelyne Trân