
TEXTE : Françoise Lorente
MISE EN SCÈNE : Françoise Lorente + Morgan⸱e Janoir
RÉALISATION + MONTAGE VIDÉO : Marc-Antoine Vaugeois
JEU : Françoise Lorente
Une Odyssée
À l’issue des représentations :
Mardi 22 octobre → Rencontre avec Claude Coutier, Présidente du collectif « Triplettes roses », qui agit pour la cause des Triplettes, les femmes atteintes d’un Cancer du Sein Triple Négatif.
Mardi 29 octobre → Rencontre avec Caroline Cohen, patiente partenaire à la Clinique Saint Jean de Dieu
Elle viendra nous parler de l’Université des Patient.es — Sorbonne, à travers son parcours et ses engagements.
Jeudi 31 octobre → Rencontre avec Solenn Ricordel, ambassadrice du collectif « Jeune et Rose »
Jeudi 14 novembre → Rencontre avec Solenn Ricordel et Charlotte Lequeue, ambassadrices du collectif « Jeune et Rose »
Le collectif « Jeune et Rose » est composé de jeunes femmes qui ont affrontées un cancer du sein entre 20 et 40 ans et qui ont décidé de se mobiliser ensemble pour fédérer les jeunes patientes (projet Les Tétonnantes), sensibiliser les professionnels de santé (projet Alerte Rose) et mener des actions de prévention fortes et innovantes auprès des jeunes et du public en situation de vulnérabilité en santé (projet Télététon).
Quand Françoise apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sein, sa vie bascule. Elle, la « championne » d’aïkido, doit mener un combat incertain contre un ennemi sans règle. Nos Seins raconte, entre humour et colère, la traversée du cancer, le sien et celui d’autres femmes qu’elle a rencontrées. Ces récits croisés mettent en lumière et en poésie cette véritable odyssée, qui en dit beaucoup sur la place des femmes et de leur corps dans notre société.
↘ Production : Sorcières & Cie
↘ Avec le soutien de : Théâtre La Reine Blanche – Paris, Studio Théâtre de Charenton, Théâtre des Roches de Montreuil, Compagnie Des Oeillets — Ivry-sur-Seine, Théâtre de Suresnes Jean Vilar
Françoise LORENTE et Morgan.e JANOIR signent un spectacle très original qui résonne tel un éclair de défi à la maladie. La créativité au service d’un combat !
Il est vrai que Françoise LORENTE a de grandes ressources. Elle a été championne d’aïkido, elle réalise des courts métrages, elle court les castings. Dans la vie de tous les jours, on peut dire d’elle qu’elle est une battante.
Pourtant les lauriers sont coupés, le jour où elle apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sein. Elle ne se lamente pas mais elle raconte simplement ces instants de vie où il faut faire face à l’épreuve. C’est le ciel qui vous tombe sur la tête. Comment ne pas se sentir démunis.es face à une maladie dont l’issue est plus qu’incertaine. Les explications des médecins sont plutôt froides et les traitements préconisés peuvent être très douloureux. Vous devenez une patiente parmi d’autres, vous n’avez plus qu’une identité celle d’une malade.
Françoise PARENTE a beaucoup d’imagination, elle pense à Agathe de Catane qui eut les seins arrachés parce qu’elle avait refusé de s’unir à un seigneur. Et puis elle visualise un monstre pittoresque, indescriptible, époustouflant qu’elle met en scène en train de danser. Ce monstre c’est son cancer !
A son témoignage personnel se greffent ceux d’autres personnes qui témoignent franchement de l’impact de cette maladie dans leur vie.
A l’affiche depuis le mois d’Octobre lors d’une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, il s’agit d’un spectacle qui donne la pèche, qui a la couleur du courage et redonne le sourire !
Le 4 Novembre 2024
Evelyne Trân
N. B : Article également publié dans Le Monde Libertaire.fr
N.B : On en parle dans l’émission DEUX SOUS DE SCENE sur RADIO LIBERTAIRE 89.4 le samedi 26 Octobre 2024 :