

Le château présente une exposition en deux temps sur l’Automobile à la Belle Epoque, telle que l’artiste SEM l’a connue et dessinée.

Du 20 juillet au 2 septembre : 140 véhicules miniatures (réunis dans 27 vitrines) issus de la collection de Monsieur Robert Kohler seront présentés devant des dessins et frises de SEM pour les resituer dans leur époque.

Du 4 septembre au 24 octobre : L’Association SEM présentera encore plus de dessins et frises croquant les propriétaires et/ou les conducteurs de véhicules au début du XXème siècle. 10 vitrines de Monsieur Kohler resteront en place pour illustrer en maquettes ce que SEM avait représenté sur le papier.
« Fou de bagnoles », Robert Kohler a réalisé dès son adolescence des maquettes de voitures anciennes. Il en possède aujourd’hui plus de 700 (modèles de 1850 à 1990) ; 140 d’entre elles seront présentées à Breteuil. A partir de photos, de plans, il réalise à l’échelle 1/43è ces répliques miniatures avec un souci du détail qui frise le perfectionnisme. Il accentue la mise en valeur de ces petites voitures en les mettant en scène dans des décors et dioramas qu’il réalise également. Cette merveilleuse collection « Ma petite histoire de l’Automobile » a été exposée au Technocentre Renault de Guyancourt, à la Collection Schlumpf de Mulhouse, et plusieurs fois entre 2009 et 2013 au château de Breteuil
Le château, qui possède quelques belles œuvres de SEM accrochées dans le Salon Belle Epoque, avait de la même façon accueilli l’Association SEM en 2022, l’année Marcel Proust, pour une exposition de plusieurs caricatures de personnalités contemporaines du célèbre écrivain.
L’idée a été de réunir les talents et trésors de Monsieur Kohler et de l’Association SEM afin de présenter l’Automobile à l’époque et dans les œuvres de SEM : sur les frises rarement exposées « Les Acacias » ou « SEM au Bois » (9m de long quand même !), le visiteur pourra ainsi reconnaître ou découvrir la Galiette d’Alberto Santos-Dumont, le Marquis de Dion (fondateur avec les ingénieurs G. Bouton et Ch. Tripardoux de la célèbre firme Dion-Bouton), la Mors de M. Stern ou encore la Mercedes de M. Charley menant au Bois les rois Léopold II de Belgique ou Edouard VII d’Angleterre. Les dessins publicitaires seront eux aussi mis en avant dans cette exposition puisque SEM a également travaillé pour les célèbres constructeurs Charron, Renault, Bugatti, Delaunay-Belleville, Fiat,…