COME BACH – Mise en scène de Gérard Rauber au Théâtre Le Lucernaire 53, rue Notre-Dame des Champs 75006 PARIS du 13 Novembre 2024 au 12 Janvier 2025 du Mardi au Samedi à 20 H, le Dimanche à 17 H. Durée 1 H 15.

Relâches les 25 décembre 2024, 1er janvier 2025.

Rencontre avec l’équipe artistique le vendredi 6 décembre à l’issue de la représentation.

  • Mise en scène Gérard Rauber
  • Avec Anne Baquet (voix) Claude Collet ou Christine Fonlupt (piano), Amandine Dehant ou Jeanne Bonnet (contrebasse) , Anne Regnier ou Ariane Bacquet (Hautbois à cor anglais)
  • Production Le Renard

 

Photo Alexis RAUBER

Nous les avons connues et applaudies, Anne BAQUET, Claude COLLET, Amandine DEHANT et Anne REGNIER  dans ABC D’AIRS leur premier opus, les voici qui récidivent dans un quatuor women show en hommage à l’imagination fertile de Bach. Maître absolu de la fugue, son œuvre comporte plus de 1000 compositions. Il a influencé et influence toujours un nombre considérable de compositeurs

Oui, c’est vraiment un concert pas comme les autres où l’immersion dans l’univers musical de Bach se veut prioritairement joyeuse et poétique.

Adieu les partitions et les chaises, sous l’œil avisé de Gérard RAUBER, les musiciennes donnent libre cours à leur fantaisie. Elles s’expriment cœur et corps à l’unisson, aussi mobiles que les notes de Bach qui se chevauchent, elles gambadent, allant jusqu’à danser sur le piano.

Et c’est un bonheur que d’écouter chanter Anne BAQUET  Ma plus courte chanson  de François MOREL et le 1.2.3.4.5. de Marie-Paule BELLE et Isabelle MAYEREAU sur des airs de Bach, sans oublier les morceaux de bravoure, les solos des musiciennes.

Un véritable animal musical que cette contrebasse qui grogne et gémit sous les doigts d’Amandine DEHANT. Le hautbois, l’instrument d’Anne REGNIER ou Ariane BACQUET a des accents champêtres bien évidemment et la pianiste Claude COLLET fait montre d’une vivacité à toute épreuve.

Cat il faut souligner le caractère festif de ce spectacle où la badinerie, le canon sans fin de Bach et la chanson Just a time, standard de jazz, font jouir heureusement l’oreille.

Et cerise sur le gâteau, le public découvre un medley hors du commun, un feu d’artifice Come Bach où même Claude François fait irruption, de quoi écarquiller vos oreilles.

Après ce concert tout public (à partir de 7 ans) décidément insolite, croyez-moi vous pourrez siffloter ou chantonner gaiement sur des suites de Bach, celles-là mêmes qui ont bercé la voix d’Anne BAQUET !

Article mis à jour le 6 Octobre 2024

Evelyne Trân

LE PROGRAMME

Bach Forever (Damien Nédonchelle, d’après le concerto en mi majeur de J.S. Bach)
Just in time (Betty Comden, Adolph Green – Jule Styne, J.S Bach – arrgt: Leonard Bernstein)
Badinerie (J.S. Bach)
La petite fugue (Maxime Leforestier)
Menuet 1 de la 3e suite pour violoncelle (J.S. Bach)
Bacchanales (Saint-Saëns)
Ma plus courte Chanson (François Morel – J.S. Bach, Damien Nédonchelle)
Musette (Anna-Magdalena Bach)
Contre, tout contre, Bach (Jean-Philippe Viret)
12345 (Isabelle Mayereau – Marie Paule Belle)
Ça rame (Philippe Decamp – J.S. Bach, François Rauber)
Adagio (J.S. Bach, Marcello)
Eine Kanone (domaine public)
Toccata en ré mineur (J.S. Bach)
B-A-C-H (Arvo Part)
Si j’avais un marteau (Hays Lee, Peter Seeger adapt : Buggy vline – J.S. Bach)
Circus Waltz (Nino Rota)
D’abord ton Bach (Bernard Joyet – J.S. Bach)
Menuet 2 de la 3e suite pour violoncelle (J.S. Bach)
Toccatina (Nicolaï Kapoustin)
Piano Bartok (Philippe Decamp -Claude Collet)
Zapping alphabétique (Arrangement Gabriel Phillipot)

N.B : Anne BAQUET et Gérard RAUBER étaient les invités de l’émission DEUX SOUS DE SCENE sur Radio Libertaire 89.4. lors de l’émission du Samedi 30 Mars 2024 en podcast sur le site de Radio Libertaire.

Laisser un commentaire