LETTRES D’EXCUSES – Texte et interprétation de Patrick Chesnais – Mardi > samedi 20h | Dimanche 17h. du 18 Septembre au 10 Novembre 2024 – Durée 1 H 10 au Théâtre du LUCERNAIRE 53 rue Notre-Dame-des-Champs 75006 Paris

  • Texte et interprétation Patrick Chesnais
  • Collaboration artistique Émilie Chesnais
  • Production Atelier Théâtre Actuel

Rencontre avec l’équipe artistique le 1er novembre à l’issue de la représentation.

Bande-Annonce

Imaginez que vous écriviez aux arbres, à la mer, au soleil, il faudrait être poète ou poétesse et c’est au risque de passer pour cinglé.e.

Patrick CHESNAIS est un peu cinglé, il écrit aussi bien à ses proches, fils, mère qu’au soleil ou à la mort cette grande faucheuse.

Sans doute ses missives sont décrites comme des lettres d’excuses parce que les destinataires ne sont pas censées y répondre. Mais qui sait ?

Il y a un doute et c’est ce doute fabuleux qui vaut à Patrick CHESNAIS d’être sur scène tel un funambule sur le fil.

Le public suspendu à ce fil à la fois tendre, lumineux, et hardi parce que ce comédien n’a pas l’humour dans sa poche, sort du spectacle le sourire aux lèvres, reconnaissant que l’exercice des excuses – pardon, s’il vous plaît, je vous en prie – a cela de réjouissant d’augurer le lèvement de pattes des sujets les plus tabous ou délicats, comme la mort, l’Ehpad ou plus risible, cette envie malencontreuse de se soulager au cours d’un spectacle illuminé par une star – la honte ! –

J’avais adoré Patrick CHESNAIS dans le film La lectrice – Dans ce seul en scène, je retrouve le même comédien à la fois drôle et si humain!

Enfin des lettres d’excuses qui ne se prennent pas au sérieux, c’est providentiel de nos jours !

Le 29 Septembre 2024

Evelyne Trân

Laisser un commentaire