Pour plus de dates à venir, il convient de consulter le site d’allociné :
https://www.allocine.fr/seance/film-328445/pres-de-87154/#shwt_date=2024-12-09

Réalisé par : TRUONG Minh Quý
Année de production : 2024
Pays : Viet Nam, Philippines, Singapour, France, Pays-Bas, Italie, Allemagne, États-Unis
Durée : 129 minutes
Date de sortie : 25.09.2024
Dans les profondeurs des mines de charbon, où le danger guette et l’obscurité règne, Nam et Viêt, deux jeunes mineurs, chérissent des moments fugaces avant le départ de Nam pour une nouvelle vie de l’autre côté de la mer.
Mais quelque part, enfouie sous terre dans les profondeurs de la forêt, se trouve la dépouille du père de Nam, un soldat, qu’ils doivent absolument retrouver avant son départ. Ensemble, suivant les mystères des souvenirs et des rêves, ils retracent le chemin du passé.
https://www.festival-cannes.com/mediatheque/viet-and-nam-de-minh-quy-truong-extrait-1/
VIET AND NAM – BANDE ANNONCE
https://www.allocine.fr/seance/film-328445/pres-de-121616/#shwt_date=2024-09-24
Le réalisateur du film Viêt and Nam qui a reçu un bel accueil de la critique a tout juste 34 ans. C’est un très beau film qui restera dans les annales du cinéma indépendant du Vietnam alors même qu’il ne sera pas diffusé au Vietnam, ayant été censuré à cause de sa vision soit disant pessimiste.
Truong Minh Quy n’était pas né le 30 Avril 1975 qui a vu la victoire du Front national de libération du Sud Viêt Nam et du Nord Viêt Nam pour la réunification du Vietnam. Il situe l’action en 2001 parce qu’il y a 20 ans les souvenirs de la guerre étaient encore brûlants.
Dans ce film, le public traverse le Vietnam à travers le regard de deux jeunes gens qui s’aiment mais envisagent de se séparer, l’un d’eux souhaitant quitter le pays.
Ils s’aiment comme s’ils s’étaient toujours aimés. Ils sont frères en quelque sorte et se comprennent. Il y a une réelle harmonie entre les visages, les paysages et le rythme du film qui se poursuit telle une rêverie haletante et surprenante comme si nous spectateurs.trices étrangers.ères entraient par effraction dans une blessure ouverte, celle causée par les traumatismes de la guerre qui pousse un jeune homme à rechercher les restes d’un père qu’il n’a pas connu. On pense à Camus également en quête de son père mort à la grande guerre.
Le réalisateur montre mais ne dit pas. Il s’exprime en peintre, en poète parce qu’il ne s’agit pas d’un film militant mais d’une projection qui s’adresse au fond à une sensibilité universelle mais est soutenue par une perception très personnelle.
Tant il est vrai qu’il faut les soutenir ces visions d’une beauté insolente qui subjuguent la pupille parce qu’elles n’ont rien d’artificiel. Elles tombent du ciel ou de la nuit comme on voudra, elles nous touchent physiquement.
Lors d’une avant première avec la présence de Viêt kiêu,le cinéaste a été salué pour son courage d’avoir levé certains tabous, notamment celui de l’homosexualité et celui des migrants, en rappelant ce fait divers terrible des 39 vietnamiens morts dans un camion frigorifique en 2019 à Londres.
Le public a été touché par la dimension poétique du film qui fait appel à des éléments référents au Vietnam, la terre et l’eau . Il y a également ces scènes fortes de voyance qui se rattachent au culte viscéral des ancêtres chez les vietnamiens.nes.
Cela dit, la création est sans frontières et Viêt and Nam crève tout simplement l’écran ! A voir séance tenante !
Article mis à jour le 6 Janvier 2025
Evelyne Trân
N.B : Article également publié dans le Monde Libertaire.fr
Bonne nouvelle : le film sort en VOD le Jeudi 2 Janvier 2025 et en DVD le 13 Février 2025 (avec des bonus exclusifs).