LE PETIT COIFFEUR – Écrit, adapté et mis en scène par écrit, adapté et mis en scène par Jean-Philippe DAGUERRE au Théâtre des Gémeaux Parisiens 15, rue du Retrait 75020 PARIS du 19 Septembre au 1er Décembre 2024 – Mercredi/Vendredi ► 21h -Jeudi*/Samedi ► 19h – Dimanche ► 15h – *sauf jeudis 19/09 et 10/10 ► 21h.

Décors : Juliette Azzopardi

Lumières : Moïse Hill

Costumes : Alain Blanchot

Chorégraphie : Florentine Houdinière

Musiques : Hervé Haine

Assistant à la mise en scène : Hervé Haine

Avec, en alternance : Félix Beauperin, Pierre Benoist, Raphaëlle Cambray, Arnaud Dupont, Brigitte Faure, Romain Lagarde, Charlotte Matzneff, Sandra Parra, Thibaut Pinson, Julien Ratel, Thierry Sauzé

Août 1944 : Chartres vient tout juste d’être libérée de l’Occupation allemande.

Dans la famille Giraud, on est coiffeur de père en fils, et c’est donc Pierre qui a dû reprendre le salon hommes de son père, mort dans un camp de travail un an plus tôt. Marie, sa mère, héroïne de la Résistance française, s’occupe quant à elle du salon femmes, mais se charge également de rabattre quelques clientes vers son fils, pour se prêter à une activité tout à fait particulière…

Tout est dans l’ordre des choses, jusqu’à ce que Lise entre dans leur vie.

Nous reconnaissons la patte de Jean-Philippe DAGUERRE dans sa scénographie chaude où semblent nager comme des poissons dans l’eau des personnages modestes qui ne respirent pas le bourgeois et pourraient sortir tout droit de films d’avant-guerre avec Gabin, Arletty, Michel Simon, Bernard Blier jeune et compagnie.

Les interprètes certes ne sont pas aussi connus mais ils ne déméritent pas loin de là, ils sont excellents.

Compte tenu du thème de la pièce qui a pour objet les excès de l’épuration en 1944/46, notamment cette chasse aux sorcières  contre des femmes accusées d’avoir collaboré avec l’ennemi et certaines d’entre elles uniquement parce qu’elles avaient entretenu une relation amoureuse avec un soldat allemand, nous revient en mémoire le triste sort de l’actrice Mireille BALIN, la partenaire de Jean Gabin dans Pépé Le Moko et Gueule d’amour, violée en septembre 1944 par un groupe de résistants (source Wikipédia).

« Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître » chantait Charles Aznavour (La Bohême).

Il appartient aux comédiens-nes d’incarner ces émotions que mêmes les septuagénaires d’aujourd’hui n’ont pas connues mais qui leur ont été rapportées par leurs parents.

 Elles font l’objet de belles tirades notamment lorsque la future belle-mère, héroïne de la résistance et mère du petit coiffeur est amenée à défendre la fiancée son fils, Lise accusée d’avoir aimé un soldat allemand.

La pièce a un côté mélodrame mais l’auteur entend faire partager des sentiments nature avec une veine humaniste qui emporte l’adhésion.

Nous sommes bien loin aujourd’hui de l’aspect « bon enfant » et mélodramatique des films des années 1940-1950. L’époque a bien changé mais ce retour à cet autre temps a du charme. Et puis surtout en dépit du décor et de la forme, sur le fond comment ne pas se dire que dès qu’il est question de sentiments, de Sophocle à Racine et Molière en passant par Pagnol, Anouilh etc. et maintenant par Jean-Philippe DAGUERRE, nous sommes appelés.ées à réagir.

Dans le Petit coiffeur, c’est l’émotion qui doit incliner à la réflexion. L’analyse et la remise en question des comportements restent compliquées car la guerre et ses conséquences laissent des traces douloureuses dans l’inconscient aussi bien individuel que collectif.  

Jean Philippe DAGUERRE semble y croire à cet inconscient collectif.

Puisse sa pièce qui est un plaidoyer pour la bienveillance contre la haine et la vengeance, sans être naïve, ni réellement optimiste toucher un vaste public.

Les interprètes s’y emploient avec bonheur. Ils expriment toute une palette d’émotions où la joie de vivre et d’aimer a aussi toute sa place. Y a-t-il un meilleur argument contre la guerre. Ce spectacle tout public est à l’affiche pour fêter l’ouverture du nouveau théâtre des Gémeaux Parisiens les 14 et 15 Septembre 2024.

Le 22 Septembre 2024

Evelyne Trân

N. B : Romain LAGARDE était l’invité de l’émission DEUX SOUS DE SCENE en 1ère partie sur Radio Libertaire 89.4 , le samedi 19 Octobre 2024. En podcast sur le site de Radio Libertaire.

Ci-dessous entretien avec Romain LAGARDE

Laisser un commentaire