JUDITH PREND RACINE AU POCHE – Un duo entre Olivier BARROT et Judith MAGRE autour des tragédies chez RACINE – au Théâtre Poche Montparnasse 75 Bd du Montparnasse 75006 PARIS du 2 au 4 Novembre 2024 tous les lundis à 19 H.

Sous le regard de Thierry HARCOURT
Création lumière : Alireza KISHIPOUR
Robe de Mine VERGÈS

En un duo inédit et détonant, Judith Magre et Olivier Barrot rendent hommage au maître absolu de la tragédie : Jean Racine. Andromaque, Bérénice, Phèdre, Athalie, Britannicus, Bajazet : l’illustre égérie du Poche se fait l’interprète des héroïnes passionnées de ces œuvres culte, tandis que le journaliste les présente et les commente. Une déclaration d’amour en chair et en mots, en cœur et en esprit, au théâtre du Grand Siècle et à son ardent poète.

Quel privilège que celui d’écouter s’élever la musique de RACINE,
grâce au spectacle qui lui est consacré avec maestria
.
Nous sommes dans un salon littéraire, sans prétention mais n’en doutons pas, très chaleureux puisqu’il rend hommage au dramaturge Jean RACINE, exégète des passions humaines et créateur d’illustres personnages de femmes que nombre d’artistes dramatiques ont rêvé d’incarner.

Vous saurez tout ou presque sur RACINE grâce à l’érudition d’Olivier BARROT qui en grand pédagogue sait tirer le portrait de cet auteur avec brio et humour.« Agir chez RACINE c’est tuer » nous explique t-il. Tant il est vrai que dans les tragédies de Racine, les protagonistes ont souvent rendez-vous avec la mort parce qu’ils ont été les acteurs ou actrices d’intrigues politiques mais aussi les jouets de Cupidon. Ils dérivent pour la plupart de personnages mythiques qui ont déjà fait l’objet de tragédies chez Euripide notamment.

Mais il s’agit de faire honneur à la langue de Racine qui est un poète avant tout.

Judith MAGRE n’a pas l’âge des héroïnes, Hermine, Bérénice, Agrippine, Phèdre, Roxane mais elle en a le cœur, de sorte que la douleur ou la rage de ces femmes résonnent chez elle profondément.

Terre et chant/champ de la musique de RACINE, terre si riche traversée par la voix de Judith MAGRE à la fois sobre et envoûtante, c’est un voyage inoubliable !

Paris, Le 17 Septembre 2024

Evelyne Trân


	

Laisser un commentaire