Le monde selon Albert Einstein de Brigitte Kernel et Sylvia Roux au Festival off d’Avignon 2024 au 3 S – 4 Rue Buffon 84000 AVIGNON du 29 Juin au 21 Juillet 2024 à 15 H 15. Durée 1 H 15. Relâche les 1, 8, 15 Juillet.

Interprètes / intervenant⸱es

Metteuse en scène : Josiane Pinson

Comédienne : Sylvia Roux

Description

« Je m’appelle Albert Einstein.
J’ai 9 ans 3/4 depuis 3 jours 5 heures et 46 minutes… »
Albert joue avec les chiffres, il jongle avec les racines carrées et les hyperboles à la vitesse de l’éclair !

Mais à l’école, ses camarades se moquent de lui : ses mots arrivent dans le désordre…
Dysphasique, le jeune Albert est en réalité un surdoué que personne ne sait diagnostiquer. Il souffre de son trouble du langage et de son hyperactivité.
Grâce à l’amour de sa famille et de son chien trouillard, il va peu à peu prendre confiance en lui et développer son incroyable don.

En 1921, il deviendra l’un des plus grands savants de la planète et recevra le prix Nobel de physique.

Il fallait oser nous parler de EINSTEIN enfant ! Ce génie prix Nobel de physique en 1921 s’est affiché en train de tirer la langue comme un gosse ! Eh oui, Einstein a été enfant et le vilain petit canard d’Andersen. Son enfance fut loin d’être un conte de fées. Incompris de sa mère, victime des moqueries de ses camarades parce qu’il était dysphasique, rondouillard, moche et par-dessus le marché juif, il trouva son refuge et son bonheur dans les mathématiques.

La pièce adaptée du roman de Brigitte KERNEL s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux parents qui ont parfois toutes les peines du monde à rentrer dans les moules.

La mise en scène fort ludique de Josiane PINSON qui s’accompagne des talents de LEONARD vidéaste et de Raphaël SANCHEZ musicien, soutient un véritable plaidoyer pour la tolérance envers les enfants dits « pas comme les autres ». Le souci pédagogique n’est cependant pas didactique.

Car la pièce dispose de l’auréole solaire de Sylvia ROUX, étonnante et pleine de malice qui incarne à merveille le petit Einstein et pas seulement puisqu’elle joue aussi la mère, le père, l’oncle, le copain etc.

Qu’aurait pensé Einstein, l’ami de Charlot, de ce spectacle ? A mon sens, il aurait tiré la langue avec un grand sourire. Einstein qui s’est manifesté contre la guerre atomique aurait bien aimé ce portrait de lui, enfant car il avait choisi la paix plutôt que la guerre en véritable petit Prince.

Le 17 Juillet 2024

Evelyne Trân

Laisser un commentaire