DU DOMAINE DES MURMURES d’après Carole MARTINEZ au Théâtre du Roi René 4 Bis Rue Grivolas 84000 AVIGNON du 3 au 21 Juillet 2024 à 10 H. Durée 1 H 15. Relâche les 8 et 15 Juillet.

auteur⸱ices

De Carole Martinez Adaptation : Jessica Astier

interprètes / intervenant⸱es

Interprète : Jessica Astier

Scénographe : Jessica Astier

Régie générale : Patrice Hennequin

Vidéaste : Mehdi Izza

Décorateur·rice : Grégoire Lemoine

Metteur·se en scène : William Mesguich

Costumier·ière : Alice Touvet

Créateur·rice son : Tim Vine

Les amateurs de sensations fortes qui ouvrent les portes des sentiments (du plus naïf au plus mystique) devraient être séduits par l’histoire de la belle Esclarmonde joliment incarnée par la talentueuse Jessica ASTIER.

Le titre de la pièce Le domaine des murmures adaptée du roman éponyme de Carole MARTINEZ n’est pas anodin.  Qui a pu entendre le chant des carmélites, derrière leurs barreaux, résonner dans une église, pourrait vous confier la sensation qu’il a éprouvée.

Elle rejoint sans doute celle de la créatrice du personnage d’Esclarmonde qui représente les Recluses, ces femmes oubliées du Moyen Age qui décidaient de se faire emmurer pour d’adonner à la prière. Il est vrai qu’à cette époque, la religion régnait.  

Esclarmonde, une toute jeune fille décide, d’un coup de tête, sans réfléchir aux conséquences, de choisir la réclusion plutôt que le mariage s’opposant de  ce fait à la volonté paternelle.

Son histoire frise le mélodrame. Victor Hugo aurait pu s’en emparer. Violée et mise en enceinte par son propre père, sans le savoir, la belle Esclarmonde qui ne peut dénoncer son bourreau doit endosser le rôle de la vierge devenue mère par miracle.  Le Moyen Age, quelle époque barbare ! Mais les châteaux et leurs douves et leurs cachots continuent à faire rêver !

Il fallait restituer l’ambiance du roman dont la matière semble orchestrée par des motifs poétiques où le conte, la fable puisent dans le merveilleux le moyen de masquer des réalités épouvantables.

La belle mise en scène de William MESGUICH est totalement onirique. Les tableaux « contes de fée » qui ramènent à l’enfance illustrent la personnalité d’Esclarmonde, jeune femme innocente, enterrée vivante en raison des préjugés et des dogmes de son époque. Cette victime tragique fait naturellement écho au combat des féministes contraintes de dénoncer, hélas, les féminicides toujours d’actualité.

Jessica ASTIER se donne entièrement au personnage d’Esclarmonde, elle est très émouvante.

Le 5 Juillet 2024

Evelyne Trân

Laisser un commentaire