LES TRAVAILLEURS DE LA MER de Victor Hugo avec Elia BIRMAN – Mise en scène de Clémentine NIEWDANSKI du 24 Janvier au 17 Mars 2024 du mardi au samedi à 19 H, le dimanche à 15 H 30 au Théâtre LE LUCERNAIRE 53 Rue Notre Dame des Champs, 75006 Paris.

SEUL AU COEUR DE LA TEMPÊTE

Prodigieux chef d’oeuvre de Victor Hugo, ce seul en scène est le récit éblouissant d’un homme poussé au-delà de ses limites. Gilliatt, personnage étrange et isolé, aime en secret une jeune fille à qui il n’a jamais osé parler, et cet amour semble impossible. Un navire fait naufrage. Son propriétaire promet la main de la jeune fille à qui sauvera le bateau. Gilliatt se précipite alors en pleine mer, où la tempête fait rage, pour tenter de secourir l’épave… C’est le début d’une aventure aux périls les plus extrêmes. Véritable performance d’acteur, ce spectacle est une plongée vertigineuse au coeur de la nature humaine et des mystères du monde.

« Ils disaient personne n’ira, c’est impossible… Alors j’y suis allé. »

Suivant la formule consacrée, on ne ressort pas indemne d’un tel spectacle. Sans doute faut-il un certain courage et du temps pour s’embarquer dans la lecture des Travailleurs de la mer de Victor Hugo. Grâce à l’adaptation de ce roman foisonnant par Clémentine NIEWDANSKI pour un seul en scène interprété par un comédien si habité par son personnage que ses sueurs, ses agitations, ses douleurs passent la rampe au point que le public du premier rang peut craindre d’être éclaboussé par la tempête et transpire à son tour !

Pour se confronter au lyrisme de Victor Hugo, il faut assurément un artiste de la trempe d’Elia BIRMAN. Oui, il est possible d’être happé par la langue de Hugo qui permet de rendre compte au public de quelque chose d’inouï, une sorte de fusion entre l’homme et la nature qui fait que dans l’incommensurable, une quête de pureté ou d’absolu, c’est la beauté du geste qui l’emporte et dans le cas de Gilliatt son amour pour la belle Déruchette.

Et l’image qu’apportent les mots de Hugo dans la bouche d’Elia BIRMAN ne peut que nous éblouir !

Le 16 Mars 2024

Evelyne Trân

N.B :  Le spectacle s’achève le 17 mars 2024 mais étant donné son succès et sa qualité devrait certainement faire l’objet d’une reprise et/ou d’une tournée

Laisser un commentaire