La Femme à qui rien n’arrive de Léonore Chaix à La Scala Paris 13, boulevard de Strasbourg Paris, 10e du 12 au 20 Mars 2024, les mercredis à 19 H 30.

Photo Philippe DELACROIX

De et avec Léonore Chaix,

Mise en scène Anne le Guernec

DISTRIBUTION

De et avec Léonore Chaix, mise en scène Anne le Guernec

La Femme à qui rien n’arrive, un polar métaphysique déjanté destiné à nous faire dresser les cheveux sur la tête.

Elle n’a qu’un objectif : accomplir ses tâches quotidiennes incompressibles au rythme robotique dicté par la « Machine ». Prise au piège d’une publicité virtuelle, la Femme à qui rien n’arrive va être confrontée à ce qu’elle redoute le plus : qu’une chose lui arrive. Elle va basculer dans un monde de plus en plus délirant.

Ça y est, nous y sommes à l’ère de l’intelligence artificielle, chatgpt et ses rejetons, la Femme à qui rien n’arrive engluée jusqu’au cou de sa machine à laver en connait un rayon.

Dur, dur de ne pouvoir communiquer qu’avec un robot informatique suffisamment sot pour vous faire douter de votre humanité. Dans une seule en scène réjouissante, Eléonore CHAIX raconte la galère d’une pauvre dame qui commande sa ration de pommes de terre sur internet.

Evidemment cela ne se passe pas comme elle voudrait et le public assiste au naufrage de cet individu dévoré, deus ex machina, impitoyablement par une voix d’outre-tombe familière des consignes abracadabrantes.

Si cela n’était pas comique, ce serait désespérant. L’individu solitaire livré aux bonnes intentions, cela va de soi, d’un interlocuteur informatique serait-il condamné au suicide ?  Exagéré-je vraiment ? Faut-il regretter le bon vieux temps où vos patates étaient livrées à dos d’âne ?

La femme à qui rien n’arrive, réglée sur ses tâches ménagères incompressibles, va-t-elle devenir folle ?

Pour le savoir, rendez-vous au spectacle d’Eléonore CHAIX qui d’une voix très assurée avec tout juste une pointe d’ironie ou de malice nous raconte son histoire. En fait, ça n’existe pas une femme à qui rien n’arrive !

Le 16 Mars 2024

Evelyne Trân

L’article a également été publié dans LE MONDE LIBERTAIRE.FR

https://www.monde-libertaire.fr/?articlen=7739&article=Pas_de_20_pour_le_brigadier

Laisser un commentaire