Le Prince à la tête de coton de Nicolas PORCHER au Théâtre LA FLECHE – 77 Rue de Charonne 75011 PARIS – Mise en scène de Eloïse Bloch – Du 13 Janvier au 16 Mars 2024 – Les samedis à 19 H.

AVEC Marie-Béatrice Dardenne, Ellen Huynh Thien Duc, Stéphane Ly-Cuong, Nicolas Porcher et Quentin Raymond

Lumières : Tom Lefort

Affiche : Matthieu Truffinet

Durée 1H 10

Le Prince à la tête de coton ! Quel joli titre pour un conte et une pièce de théâtre, à la fois poétique et énigmatique telles de nombreuses fables où la réalité côtoie le rêve.

Son auteur Nicolas PORCHER dont c’est la première pièce est un instrumentiste de talent qui compose aussi bien avec la cithare vietnamienne que la guitare ou la musique assistée par ordinateur.

Avec ses armes que sont la poésie et la musique, Nicolas PORCHER qui a su réunir autour de lui une équipe artistique épatante met en scène une famille bouleversée par la maladie du père, un professeur retraité atteint d’aphasie primaire progressive ou plus exactement de dégénérescence lobaire fronto-temporale.

Cette maladie est cruelle car celui qui en est affecté se sent petit à petit diminué. Perdre ses mots pour un lettré quelle tristesse !

L’importance du langage, l’auteur la souligne d’emblée avec un joli texte sur le dictionnaire. Importance cependant toute relative car le père qui a perdu ses mots devient alors ce Prince à la tête de coton qu’il faut accompagner et soutenir.

Il est difficile pour le fils adolescent d’accepter l’état de son père, faut-il que ce dernier ne soit plus qu’un animal : une âme brute qui mange, baise et dort dans un corps incapable de nouer un lacet.

La mère et la fille se montrent plus compréhensives à l‘égard du père et puis c’est toute la famille qui s’adapte au comportement du père qui n’a plus pour s’exprimer que le refuge de la cuisine où pour lui, pétrir une pâte est une façon de dire « Je t’aime ».

La pièce ne dure qu’une heure 10 mais elle parait beaucoup plus longue, irriguée par des mélodies qui résonnent encore dans l’oreille à l’issue de la représentation, notamment, celle fascinante de Nono/fragment 2, Extérieur/jour *qui jaillit telle une vague musicale censée réunir le père et le fils.

Une histoire de famille où chaque membre s’exprime aussi solitairement. Monologues et dialogues se succèdent, accompagnés discrètement des compositions de Nicolas PORCHER.

La mise en scène très aérée d’Eloïse BLOCH s’accorde vraiment à l’ambiance musicale de la pièce qui bénéficie d’excellents interprètes. Ce spectacle réussit sans pathos, avec pudeur et délicatesse à témoigner sur l’épreuve de la maladie dont aussi bien les victimes que les accompagnants ne sortent pas indemnes.

Mais Nicolas PORCHER est un artiste, il s’est nourri sciemment de cette expérience qui inspire sa créativité et suscite des interrogations pérennes : Est-on capable de penser sans mots ? Qu’est-ce qu’un humain ?

A une époque où les idées de performance, rapidité, perfectibilité et concurrence plombent les esprits, prendre conscience que tout être est vulnérable, c’est apporter sa pierre à l’édifice du mot humain.

On mange quoi ce soir ? Ce leitmotiv lancé à la cantonade par les enfants du père est le signe de ralliement d’une famille aimante.

Le Prince à la tête de coton est une pièce salutaire et une histoire d’amour qui n’a pas de fin ! C’est ça la magie de la poésie ! Un grand merci à toute l’équipe artistique pour cette belle création !

Le 6 mars 2024

Evelyne Trân

L’article est également publié sur le site du MONDE LIBERTAIRE.FR

N. B : Nicolas PORCHER et de Eloïse BLOCH étaient les invités de l’émission DEUX SOUS DE SCENE du samedi 2 mars 2024 en Podcast sur le site de Radio Libertaire.

Le texte de la pièce est publié aux Editions EX AEQUO. Editeur militant

*https://www.youtube.com/watch?v=3OtT9b0uWlw

Un commentaire sur “Le Prince à la tête de coton de Nicolas PORCHER au Théâtre LA FLECHE – 77 Rue de Charonne 75011 PARIS – Mise en scène de Eloïse Bloch – Du 13 Janvier au 16 Mars 2024 – Les samedis à 19 H.

Laisser un commentaire