
Avec Anne BAQUET et Jean-Paul FARRÉ
Mise en scène Gérard RAUBER,
Arrangement musical Damien NÉDONCHELLE
Scénographie Marguerite DANGUY DES DÉSERTS
Photos : Alexis RAUBER
Nous pourrions nous croire dans une cour de récréation, en tout cas c’est le sentiment que nous donne la scène en sous-sol du théâtre de Poche où le public s’installe simplement sur des bancs un peu comme au cirque.
Les deux artistes Anne BAQUET et Jean-Paul FARRÉ font penser à des ovnis qui déboulent d’une autre planète que la nôtre, ma foi terriblement terrienne, et pourtant si l’on vous dit qu’il s’agit de celle de PREVERT, vous ne pourrez-vous empêcher de sursauter en vous remémorant, qui sait, les chansons de La pêche à la baleine, En sortant de l’école, Les feuilles mortes.
Tombent-elles du ciel, ces chansons et pourquoi pas !
Tout de même, quel drôle de personnage ce Prévert ! Certes bien sûr, il a fait le tour de la terre et l’on se dit, ce gars-là, il restera toujours en enfance mais au détour d’une chanson, Les enfants qui s’aiment voilà que Jean- Paul nous entraîne dans une toute autre atmosphère, celle du texte Mange ta soupe… et tais-toi ! Et l’on découvre l’envers du décor, celui de la crise, du capital qui se roule par terre, de la bourgeoise qui menace ses gosses « Si vous n’êtes pas sages, des chômeurs vont venir vous prendre ».
Il faut l’entendre Jean-Paul, ce grand fantaisiste, interpréter d’une voix grave le texte La grasse matinée qui débute par cette confidence « Il est terrible le petit bruit de l’œuf dur cassé sur un comptoir d’étain … »
Jacques a dit : De nos jours, il vaut mieux pleurer que rire. Alors c’est Anne Baquet qui vient nous réchauffer avec la chanson A la belle étoile.
Anne c’est un oiseau lyre au cœur d’enfant qui résiste :
Enfant
J’ai vécu drôlement
Le fou rire tous les jours,
Le fou rire vraiment
Et puis une tristesse tellement triste
Quelquefois les deux en même temps.
(Texte Maintenant j’ai grandi).
C’est vraiment curieux ce chemin du fou rire à la tristesse ou inversement. Bizarre, vous avez dit bizarre, comme c’est bizarre. Mais du coup, l’on comprend mieux la veine surréaliste de Jacques. Sa chanson L’inventaire est un véritable feu d’artifice, un kaléidoscope où se retrouvent pèle mêle des humains respectables ou pas, des animaux qui se mangent ou pas dont des ratons laveurs, des objets insolites ou pas … Ouf !
C’est parce qu’il connait la tristesse qu’il sait être joyeux Prévert. Le montage de ses textes et chansons émaillés de quelques saillies humoristiques est particulièrement réussi. Le spectacle a un côté arc en ciel ; le soleil et les nuages et les grinçants orages se manifestent mais ce qui domine c’est la gaité, la soif de vivre en chantant, en jouant, en musardant grâce au formidable duo que forme Anne BAQUET et Jean-Paul FARRE tous deux envoyés de la planète Prévert avec cette ordonnance :
Il faudrait essayer d’être heureux, ne serait-ce que pour donner l’exemple.
Le 20 février 2024
Evelyne Trân
TEXTES ET CHANSONS INTERPRÉTÉS SUR SCÈNE Texte : La famille tuyau de poêle (extrait) Chanson : La pêche à la baleine (musique Joseph Kosma). Chanson : Les enfants qui s’aiment (musique Joseph Kosma). Texte : Mange ta soupe … et tais-toi ! (Extrait). Chanson : Chanson pour les enfants l’hiver (musique Joseph Kosma). Texte : À Cassis comme ailleurs. Texte : Maintenant j’ai grandi. Texte : Conférence par un conférencier Chanson : L’orgue de Barbarie (musique Joseph Kosma) Texte : En Famille. Chanson : À la belle étoile (musique Joseph Kosma). Texte : Chez la fleuriste. Texte : La grasse matinée. Texte : Quelqu’un. Chanson : En sortant de l’école (musique Joseph Kosma). Texte : Être ange Chanson : Page d’écriture (musique Joseph Kosma). Texte : Il faut passer le temps. Texte : Un drame à la cour (extrait). Texte : Barbara. Texte : Comme par miracle. Chanson : Paris at night (musique Damien Nédonchelle). Chanson : Et puis après (je suis comme je suis) (musique Joseph Kosma). Texte : Le bouquet. Chanson : Déjeuner du matin (musique Joseph Kosma). Chanson : Dans ma maison (musique Joseph Kosma). Texte : Frontières. Texte : Voyages. Chanson : Les feuilles mortes (musique Joseph Kosma) Texte : The Gay Paris (extrait). Chanson : Inventaire (musique Joseph Kosma).
N.B : Anne BAQUET était l’invitée de l’émission DEUX SOUS DE SCENE de 15 H 30 à 17 H sur RADIO LIBERTAIRE 89.4, en première partie, le samedi 24 février 2024.
Ci-dessous extrait de l’interview :
Article également publié sur le MONDE LIBERTAIRE.FR : https://www.monde-libertaire.fr/?articlen=7705&article=Un_Jacques_une_Anne_un_Jean-Paul_un_brigadier_et_un_raton_laveur