
Mise en scène Mélanie Foulon
Avec Marzia Celii
Aide à la dramaturgie Alexis Rime
Lumières Estelle Becker
Musique originale « Come Roma » Marzia Celii
Création costume (queue-de-pie) : Tullia Celii (Celii Couture)
Finitions costume : Giovannina & Stefania
Captation : Mei Fa Tan
Musique (teaser) : Marzia Celii
Mixage musique (teaser) : Loric Mathez
Une mamma italienne qui aspirait à devenir star, un psy qui ne tient pas le secret professionnel, … autant de personnages qui ont en commun d’avoir croisé la route de la chanteuse Marzia, et qui pensent avoir un rôle à jouer dans son succès.
À travers leur récit, ils se racontent malgré eux.
Un seule en scène ludique et sensible sur la construction de soi ; Marzia se glisse dans 7 autres peaux que la sienne, peut-être pour mieux se dévoiler.
« Ce n’est pas elle, c’est elle ». (« c’est pas lui, c’est lui ») Qui ne s’est pas sentie visée, un jour, en entendant parler de soi par d’autres personnes qui vous croyaient absente ? Alors cette « elle » qui serait vous et pourtant pas vous puisque vous, vous êtes en chair et en os et pas une abstraction, oui cette « elle » en devenant la désignée pourrait rejoindre la multitude des « elles » dont on parle en leur absence. Comment se situer, trouver sa place parmi ces « elles ».
Tout de même, vous ne pouvez pas vous confondre avec cette « elle » qui devient l’objet d’un discours auquel vous ne participez pas puisqu’on parle de vous en votre absence, et bien entendu vous n’êtes pas censée avoir eu cure de ce discours ou de l’avoir entendu.
Marzia CELII a de multiples cordes à son arc puisqu’elle est comédienne ainsi qu’autrice-compositrice-interprète dans le duo Marzella où elle s’est produite au Montreux Jazz Festival, Cully Jazz Festival mais aussi à l’étranger, notamment en Slovanie.
Son seule en scène résonne comme un défi car pourrait-on presque penser, Marzia la chanteuse se prend pour cible à travers les discours d’autres personnages qu’elle interprète elle-même.
Et ça marche ! « Je est un autre » disait déjà Rimbaud. A vrai dire quand ce « je » a la prestance de Marzia CELII, il brille et fascine par son tout à la fois hardiesse et humilité, il interpelle par sa joyeuse vitalité !
Evelyne Trân
Article mis à jour le 18 Avril 2024
Publié sur le Monde Libertaire.fr
https://www.monde-libertaire.fr/?articlen=7809&article=Ce_nest_pas_le_brigadier_cest_le_brigadier
Le 9.11.2024 au Centre Culturel LE ROYAL Grand Rue 28, Tavannes, Suisse.
Le 28.11.2024 au Centre Pluriculturel et Social d’Ouchy à Lausanne, Suisse.