
Distribution : Pascal AMOYEL
Mise en scène : Christian FROMONT
Musique : Franz LISZT, Robert SCHUMANN, Frédéric CHOPIN, Aram KATCHATOURIAN, Olivier GREIF, George GERSHWIN, Duke ELLINGTON, Pascal AMOYEL
Lumières : Attilio COSSU, Philippe SEON
Les mélomanes se souviennent de György CZIFFRA (1921-1994) , le pianiste aux 50 doigts. Avant de devenir un virtuose consacré, l’on peut dire de CZIFFRA qu’il fait partie de ces migrants réfugiés politiques que la France s’enorgueillit d’avoir accueillis.
D’origine tzigane, né dans un quartier pauvre de Budapest en 1921, CZIFFRA a commencé sa carrière de pianiste à 5 ans dans un cirque itinérant avant d’être admis dans la prestigieuse académie de Franz Liszt de Budapest. Lors de la 2ème guerre mondiale, il est mobilisé par les nazis dans l’armée hongroise puis fait prisonnier par les partisans russes. Après la guerre, opposé au régime communiste il est condamné aux travaux forcés. Puis à l’insurrection de Budapest, en 1956, il demandera l’asile politique en France.
Pascal AMOYEL qui fut son disciple rend hommage à cet artiste en puisant dans le répertoire de ce dernier pour illustrer les récits de sa vie.
Une vie marquée par la misère, les guerres et aussi ses bonheurs d’artiste. Il est possible de tout exprimer en musique : la colère, la joie, l’émerveillement, l’angoisse, la tristesse, la souffrance, le malheur.
C’est une banalité que de le dire mais l’éprouver lors d’un concert, cela n’a pas de prix. Pascal AMOYEL également virtuose se donne à fond dans ce spectacle où il a pour interlocuteur CZIFFRA lui-même.
Certains morceaux de choix, ceux que mélomanes ou pas nous avions mémorisés, tout à coup prennent un visage, celui de CZIFFRA qui respirait l’humilité. Il n’aimait pas le terme virtuose. Il parlait de travail et consentait juste à dire « J’ai une souplesse, je suis né avec, c’est tout ».
« Pour lui la musique était comme le prolongement de l’amour et la fraternité humaine ».
En tant que disciple et témoin de la personnalité de György CZIFFRA, Pascal AMOYEL réussit à faire de son spectacle une véritable lettre d’amour musicale à son maître.
Le 23 janvier 2024
Evelyne Trân
DATES TOURNEE :
23 janvier 2024 à 20h30 : Espace Germinal FOSSES (95)
15 février 2024 à 20h30 : Privas (07)
6 mars 2024 à 20h : Courbevoie (92)
24 mars 2024 à 20h30 : Coppet (Suisse)
28 mars 2024 à 20h : Meaux (77)
18 avril 2024 à 21h : Pont-St-Esprit (30)
10 mai 2024 à 20h : la Trinité sur Mer (56)
N.B : L’article a également été publié sur le Monde Libertaire.fr