POPECK: FINI DE RIRE, ON FERME !14 représentations du 24/09/2023 au 31/12/2023 le dimanche à 17h au Théâtre de Passy 95, rue de Passy 75016 PARIS –

Auteur  Popeck — Avec Popeck

Auteur Popeck avec Popeck

Ah Monsieur Popeck qui chambre ma prose « On ne le voit jamais venir » ! Je comprends aujourd’hui pourquoi ; ce diable d’homme dispose d’une logique tire-bouchonnée qui lui permet de damer le pion à tous.tes auditeurs, auditrices. Il parle dans sa barbe – bien qu’il n’en ait pas – ou sous cape, avec un accent yiddish incomparable, hérité de son père. Depuis des décennies, il a su faire du râle et du grognement que déclenchent chez lui les incongruités de l’existence, le foyer de toutes nos ruminations intempestives.

En somme, Popeck ce n’est pas le penseur de Rodin mais il mériterait une statue, Popeck c’est celui qui fait sortir de ses gonds le râleur qui sommeille en chacun de nous, avec ses lettres de noblesse, des sketches dotés d’une partition musicale aussi grinçante que celle délivrée par son archet sur le violon. Car ne l’oublions pas Popeck vient de tchepeck en polonais qui signifie « violon grinçant ».

Grâce à Popeck, je comprends qu’il ne suffit pas de lire Baudelaire, Verlaine ou Rimbaud, il faut les imaginer rugir, se râcler la gorge, éternuer, pester etc…

Fini de rire, on ferme. On ne va pas vraiment la fermer voyez-vous. Si Popeck est en pleine forme c’est que le public au rendez-vous, trouve avantage à rire sans se ménager avec cet énergumène.

Il s’en est passé des choses depuis le spectacle de 2017 à l’Archipel, il y a eu le confinement tout de même. Je me souviens, j’étais dans le métro, masquée – pas question d’enlever mon bouclier antivirus – et j’avais faim. Je n’ai trouvé d’autre solution que de glisser avec circonspection, un bout de pain à travers la fente du masque afin d’atteindre enfin la bouche. En face de moi, une voyageuse s’étouffait de rire.

Cette anecdote pour dire que Popeck m’accompagne partout, surtout dans les transports en commun, dans la rue, dans tout commerce avec Pierre, Paul, Jacques ou Jacqueline et évidemment quand je fourre mon nez dans le porte-monnaie, allons donc !

Le 2 novembre 2023

Evelyne Trân

N.B : Article également publié dans le Monde Libertaire 89.4

https://monde-libertaire.net/?articlen=7544&article=Confidence_de_Judka_Herpstu_au_brigadier_:__Larriviste_est_celui_qui_sengage_derriere_vous_dans_une_porte_tambour_et_trouve_le_moyen_de_sortir_le_premier

N. B : Popeck était l’invité de l’émission Deux sous de scène sur Radio Libertaire 89.4, le samedi 28 octobre 2023, en podcast sur le site de Radio libertaire.  

Un commentaire sur “POPECK: FINI DE RIRE, ON FERME !14 représentations du 24/09/2023 au 31/12/2023 le dimanche à 17h au Théâtre de Passy 95, rue de Passy 75016 PARIS –

Laisser un commentaire