DANSER À LUGHNASA de Brian FRIEL – Mise en scène d’Eva FREITAS au Théâtre de Nesle 8, rue de Nesle 75006 PARIS – Du 5 octobre au 5 novembre 2023, le jeudi à 21h, ainsi que le vendredi à 19h et le dimanche à 18h.

Chez les sœurs Mundy, dans la campagne du cœur de l’Irlande, le narrateur, Michael, se souvient. Entre rires et larmes, il évoque ses souvenirs d’enfance aux côtés de sa mère et de ses tantes. Ces femmes solitaires et indépendantes se battent avec courage pour subsister et s’évadent grâce aux airs qu’elles écoutent sur leur TSF détraquée.

La pièce repose sur la force, la chaleur des personnages et sur la réincarnation d’un monde perdu, sur les liens qui résistent entre une société rurale et son essence primitive.

Compagnie : 

Les Âmes vagabondes

 Acteurs : 

Éva Freitas, Sidonie Gaumy, Roxanne Joucaviel, Charlotte Jouslin, Julien Orain, François Prioli et Audrey Vernet

Danser à Lughnasa ! Le titre de la pièce attise la curiosité. Mais où donc se trouve Lughanasa ? Lughnasa est une fête irlandaise célébrée depuis des siècles. Elle marque le début de la récolte et la fin de l’été en Irlande (source Wikipedia).

L’auteur Brian FRIEL (1929-2015) est un dramaturge réputé surnommé le Tchekhov irlandais.

La pièce retrace l’histoire d’une famille composée essentiellement de 5 femmes qui vont être victimes du progrès de l’industrialisation dans les années 30 et finir par connaitre la misère.

Cependant la pièce n’est pas triste bien au contraire. Il y a toujours ce cœur qui bat, qui résiste, qui s’exprime au moyen de la danse et de la musique que délivre la TSF détraquée.

Avec nostalgie, Michael, le narrateur, l’enfant d’une fille-mère déroule ses souvenirs peuplés des figures très vives de sa mère et de ses tantes et aussi de son père instable.

C’est un enchantement que cette pièce car elle nous transporte dans l’intimité d’une famille qui fait écho à celle de toute famille au quotidien, avec ce prosaïsme qui échappe à la grande histoire.

Eve FREITAS appuie justement sa mise en scène sur l’importance des choses simples comme les meubles dans la cuisine, la préparation des repas, la vivacité des rapports parfois conflictuels entre les 5 sœurs qui ont chacune leur caractère.

Ce sont mille petits détails qui mis bout à bout créent une atmosphère si attachante qu’à la fin du spectacle, on croit avoir quitté des êtres chers.

Cela évidemment grâce au talent des toutes les comédiennes et comédiens !

Nous ne pouvons que saluer aussi celui de la jeune metteure en scène Eva FREITAS qui met vraiment en valeur la tonalité poétique et si expressive de la pièce.

Il ne reste que quelques jours pour la découvrir en ce moment à Paris. Courez-y !

Le 1er novembre 2023

Evelyne Trân

Laisser un commentaire