
- Avec Judith MAGRE
- Sous le regard de Thierry HARCOURT
- Nouvelles extraites de « S’abandonner à vivre » de Sylvain Tesson © Éditions Gallimard
- Lumières : Alireza KISHIPOUR
- Photographie : Sébastien TOUBON

Photo Sébastien TOUBON
Avec sa voix inimitable, Judith MAGRE donne corps à quelques nouvelles de Sylvain TESSON, tirées de son recueil S’abandonner à vivre .
Vous connaissez l’expression « C’est la vie ! ». Il faut croire, si l’on entend tirer quelque morale des situations compliquées que vivent les anti-héros de ces nouvelles, que ces derniers les ont bien cherchées, et que leurs déconvenues ont de quoi élargir notre sourire.
En voici les synopsis :
La gouttière
Un amant pris au piège mais nous n’en dirons pas plus car c’est la chute de l’histoire qui vaut la peine d’être entendue avec fracas.
L’exil
Un Nigérien migrant, devenu après un voyage éprouvant, laveur de vitres à Paris, se retrouve nez à nez devant une vitrine vantant un circuit spécial désert Algérie-Hoggar-Niger.
La bataille
Particulièrement cocasse, la troisième nouvelle met en scène un général russe qui se prend pour Napoléon et s’offre chaque année le bonheur de commémorer la bataille de Borodino sur le champ de bataille historique. Une véritable reconstitution qui fait appel à un millier de soldats « impériaux ». Mais une fois n’est pas coutume le maire de Borodino s’oppose à ladite reconstitution.
Reconnaissons qu’il n’y a, à priori, aucun lien de filiation entre les trois anti-héros sinon la voix de Judith MAGRE qui les met en scène, faisant rejaillir avec malice et humour, l’ironie des situations.
Quel bon moment avec Judith MAGRE qui n’a rien perdu de sa gouaille espiègle, au service de l’humeur quelque peu sarcastique et mordante de Sylvain TESSON !
Le 22 septembre 2023
Evelyne Trân