LA NOSTALGIE DES BLATTES de Pierre NOTTE à la Manufacture des Abbesses 7 Rue Véron 75018 PARIS du 23 aout au 14 octobre 2023. Les mercredis, jeudis, vendredis et samedis à 19h.

  • Mise en scène Marylin Pape
  • Avec Eulalie Delpierre et Marilyn Pape

Que pensez-vous de la vieillesse ? Vous croyez qu’elle est triste, cafardeuse ! Combien de gens s’en plaignent ! Ah les vioques ! Figurez-vous qu’il y en a qui résistent aux regards empreints de pitié, horrifiés par les stigmates de la vieillesse, les rides bien sûr, le relâchement de la peau l’arthrose, l’incontinence etc.

C’est un phénomène naturel que celui du vieillissement. Supporteriez-vous de voir l’automne banni de votre calendrier, et de votre mémoire le poème de Jacques Prévert, les Feuilles mortes.

Elles sont pourtant si charmantes et colorées ces feuilles . Pourquoi ne pas dire que les deux septuagénaires de la Nostalgie des blattes, arborent sans complexe leurs couleurs.

Pierre NOTTE imagine que dans un monde aseptisé, la vieillesse décrite comme une déchéance, risque fort d’être gommée – il suffit d’ouvrir le poste de télé et se laisser séduire par des publicités paradisiaques – Dès lors, les personnes qui ne se seraient pas fait ravaler le visage, ou n’auraient pas eu recours à la liposuccion, seraient en voie de disparition.

Les deux héroïnes de la Nostalgie des blattes font partie de cette espèce en voie de disparition. Alors elles s’exposent comme des animaux de foire, attendant des spectateurs-trices qui se font de plus en plus rares. On se croirait un peu chez Beckett, parce qu’elles sont immobiles, isolées, prisonnières de leur condition et sans avenir. Qu’à cela ne tienne, elles ne manquent pas de ressort !

Scotchées chacune sur son siège, les deux bonnes femmes, de vraies chipies, commencent par se détester puis au fur et à mesure de la cohabitation forcée, en découvrant des souvenirs communs, leur sororité se dégage. Si vous êtes vieille c’est que vous avez été jeune ! C’est une vérité de la Palisse qui a le mérite de vous remettre les pieds sur terre.

Et cela ne signifie pas que la jeunesse de l’esprit se soit enfuie.

Marylin PAPE et Eulalie DELPIERRE pètent la forme. Elles sont radieuses. Il faut croire que la pratique de l’autodérision a un pouvoir euphorisant de tonnerre.

Leurs personnages partagent des souvenirs rieurs, leurs yeux pétillent de bonheur quand l’une ancienne comédienne, chante une chanson de Dalida et l’autre, danseuse se met en tutu pour danser un extrait du Lac des cygnes.  

Le spectacle de ces deux vioques drôles et touchantes ne peut que vous réconcilier avec l’image de la vieillesse. Alors n’hésitez pas, allez les découvrir au théâtre de la Manufacture des Abbesses, elles vous donneront la pèche !

Le 14 septembre 2023

Evelyne Trân

Laisser un commentaire