
Auteur
Interprètes / Intervenants
- Chorégraphie : Nozomi Horie
- Mise en scène : Takeshi Shibasaki
- Interprète(s) : Nozomi Horie, Takeshi Shibasaki
- Régisseur : Gérald Molé
- Lumière : Keiichi Koda
Elles nous accueillent avec un Pom Pom Pom ridicule et charmant. Deux silhouettes blanches découpées au ciseau, oui des ombres chinoises qui par la grâce d’un magicien ont pris chair.
Jaillissent-elles de la lune ou d’une autre planète ? Le couple qu’elles forment, tout de blanc immaculé, vient tout droit du Japon et a fondé la Compagnie Sivouplait en 2000.
Ce couple a la politesse pour devise et la maladresse pour excuse. Quand Madame prononce le mot Pardon, celui-ci fond délicieusement dans nos oreilles, tandis que son époux lui se distingue par ses postures acrobatiques catastrophiques.
Nozomi et Takeshi, c’est ainsi qu’ils se prénomment, ont en mémoire les roucoulades des vieux crooners tels que Sinatra et les chansons à l’eau de rose du siècle dernier qui excitent leurs âmes énamourées et se traduisent en danses affreusement burlesques.
Leur spectacle est interactif car ce couple comique n’hésite pas à choisir un spectateur ou une spectatrice pour les accompagner dans leur chorégraphie douteuse. Une occasion unique de devenir mime. Deux ou trois gestes suffisent pour entrer dans la danse : un doigt posé sur le front ou deux poings levés pour dire Yes.
Ce sont des joueurs de tennis spectaculaires et imprévisibles : les raquettes se transforment en ailes sur le dos de Nozomi.
Parfois nous ne comprenons pas où ils veulent en venir. Pourquoi Madame au sourire impeccable exhibe-t-elle un mari dont le corps a tout l’air d’une chiffe molle ? Quand soudain la voix acidulée de France Gall résonne : Poupée de son …
« Chassez le naturel, il revient au galop » Voilà un proverbe qui va comme un gant à ce couple fantaisiste qui sait si bien mimer le galop … à perdre haleine.
Chez Nozomi et Takeschi, le naturel pétille de poésie, de candeur et de drôlerie. C’est l’enfance, celle du jeu qu’ils n’ont pas réussi à chasser qui fait tout le charme de ce spectacle. A ne pas manquer !
Avignon le 14 juillet 2023
Evelyne Trân