LE HIKIKOMORI SORT DE CHEZ LUI de HIDETO IWAI – ヒッキー・ソトニデテミターノ – A LA MAISON DE LA CULTURE DU JAPON – 101 Bis Quai Branly 75015 PARIS – du Jeudi 15 au samedi 17 Mars 2018 –

 

Texte, mise en scène, interprétation > Hideto Iwai

 

Hideto IWAI, le metteur en scène et auteur de la pièce « Le hikikomori sort de chez lui » a été lui-même hikikomori. Ce mot désigne une personne recluse chez elle sans aucune communication avec l’extérieur, en dehors de sa famille. De 16 à 20 ans, Hideto IWAI a donc vécu cette expérience, suite à une tentative infructueuse d’insertion dans le monde du travail. Il ne croyait pas pouvoir s’en sortir mais le théâtre lui a ouvert une porte providentielle.  

 Lors d’une interview, Hideto s’est décrit comme une personne ayant « une conscience de moi exacerbée ». A vrai dire, ce sentiment peut être largement partagé par des adolescents anxieux à l’idée de rentrer dans la vie active et surtout de se confronter à une société économique sans états d’âme.

 Pour autant le propos de Hideto IWAI n’est pas de dénoncer ladite société mais de parler des hikikomori représentant à l’extrême des individus qui refusent de sacrifier leur monde intérieur au profit d’un monde extérieur qui ne leur dit rien. Ces hikikomori peuvent être également des adultes.

 Hideto IWAI a conscience d’avoir perdu une partie de lui-même en s’engageant dans la vie active mais son regard s’est ouvert sur les autres en tant que personnes indépendamment de leurs rôles dans la société.

 Son champ d’observation s’exerce bien au-delà d’un regard clinique ou sociétal, il accueille en permanence, l’imaginaire.

Il nous pousse à nous demander comment le courant passe entre notre monde intérieur et le monde extérieur. Ce dernier, il faut en quelque sorte oublier de le considérer uniquement comme un monstre sociétal, il peut se révéler aussi bien à travers la vision d’une personne étrangère assise en face de soi sur un banc dans un parc ou dans le métro.

 Dans le dispositif scénique de la pièce, Hideto IWAI représente des individus « qui se regardent sans se regarder physiquement ». Tout au long de la représentation, tous les comédiens sont présents en permanence. L’idée est de faire exister sur scène des personnages même absents au présent.

 De la même façon que nous nous interrogeons parfois sur ce que nous sommes en train de voir, Hivet IWAI privilégie la perception subjective avec l’intention de faire travailler l’imaginaire du public.

 Le regard Hideto IWAI n’en reste pas moins pleinement objectif puisqu’il inclut dans l’espace de communication le silence des individus et ce faisant leur espace intérieur.

 L’aspect exorbitant d’un événement clash, une dispute familiale par exemple, devient le point de rassemblement des membres d’une même famille. Maïs le metteur en scène n’entend pas séparer ce point de tout ce qui l’entoure, suggéré par la présence  sur le plateau de personnes qui ne participent pas à l’action.

 Il va sans dire que nos repères habituels d’espace et de temps en prennent un coup. C’est un peu comme si sur un même tableau nous étions amenés à observer un individu ou un évènement s’étoilant à perte de vue, de façon quasi intemporelle.

 L’horloge théâtrale que manie avec art, Hideto IWAI est une horloge de conscience rythmée par des événements extérieurs mais également par les rêves, les souvenirs, les émotions.

 De la communication entre ces deux espaces, intérieur et extérieur dépend la liberté de conscience de tout homme, semble nous dire Hideto IWAI.

 Nous saluons volontiers cet objectif ambitieux. Le public pourra découvrir prochainement le travail d’Hideto IWAI au Théâtre de GENNEVILLIERS.

Paris, le 11 Avril 2018

Evelyne Trân

 « A l’invitation du T2G et dans le cadre de Japonismes 2018, Hideto Iwai créera en novembre 2018 à Gennevilliers un spectacle en français et japonais avec des habitants et des comédiens professionnels, à partir des récits de leurs propres vies ».

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s